L’Association des Maires Ruraux de France et l’Association des Petites Villes de France invitent leurs élus encouragent les mairies à permettre aux citoyens de déposer leurs doléances.
Depuis le 8 décembre, la mairie d’Auger-Saint-Vincent permet à chaque habitant de venir déposer ses doléances. Au 14 janvier 2019, une vingtaine de personnes sont venues apporter une bonne soixantaine de doléances. Celles-ci ont été remises au président de la République et au Préfet.
Les maires sont des interlocuteurs de confiance des citoyens. Lors de cette journée, il s’agira d’écouter, d’enregistrer et de faire remonter l’information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire. Charge ensuite à l’État de synthétiser les remontées des communes.
Cette initiative est importante. La situation de notre pays cristallisée aujourd’hui par le mouvement social en cours nous amène à agir pour permettre à chaque citoyen d’exprimer verbalement sa colère.
L’aggravation de la situation est tangible et les maires ont tous suivis les événements. Leurs débordements imposent de prendre des initiatives. Aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, les maires proposent que le contact humain soit privilégié en utilisant la proximité des mairies pour déboucher la surdité de nos gouvernants.
– La mairie sera ouverte pour recueillir les « doléances et les propositions » des citoyens ;
– La mairie donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur opinion, qu’ils se reconnaissent ou non dans la mobilisation des mouvements, en facilitant l’expression de celles et ceux qui sont empêchés;
Le maire, Fabrice Dalongeville.