Cartable connecté : le projet Retice pour les CE2-CM1-CM2

fr3

Le reportage de France 3 national : [http://youtu.be/9zIYqcnHGwQ]

Victor Kossikouma Agbégnénou est un scientifique franco-togolais. Il a développé un projet unique, le « cartable connecté ». C’est ainsi que pourrait se résumer en deux mots son invention. Ce « cartable connecté » est notamment adapté à l’Afrique grâce à une recharge solaire. Cette solution est également parfaitement adaptée aux communes rurales.

Tout repose d’abord sur un système de télécommunication PWCS, qui transmet sans fil et à haut débit des données. Le coût de cette transmission reste très modéré car il n’est plus besoin de fibre optique, trop chère en Afrique mais aussi en Europe.

Internet pour tous, à haut débit et à bas prix

Les élèves, eux, disposent d’une tablette pour étudier. La connexion internet change leur quotidien et leur façon de travailler. Deux écoles de Dakar, au Sénégal, utilisent déjà cette technologie.

À Auger-Saint-Vincent (Oise), le maire a choisi de tester le système. À l’école, les maîtresses peuvent interagir plus rapidement avec leurs élèves. L’école est connectée, mais l’usage des tablettes est contrôlé. La ville a déjà diminué sa facture internet. Victor Kossikouma Agbégnénou confie à France 3 rêver désormais d’un réseau international pour son invention, qui pourrait devenir une révolution. Ce projet est porté dans le cadre de la Francophonie par le maire, Fabrice Dalongeville.
[http://youtu.be/9zIYqcnHGwQ]